Les webnews de la semaine #10

1ere webnews de Décembre. Alors que s’est-il passé dans le web du 30 Novembre au 6 Décembre 2015 ? Au programme: Yahoo tente un revival et la websérie Ulysse ne cesse de faire parler d’elle !

Pour le web

  • Yahoo nous fait un peu un remake de revival en faisant la refonte de sa messagerie instantanée (je savais même pas qu’ils en avaient une…) et en annonçant vouloir créer sa propre plateforme de contenu vidéo plus avantageuse que YouTube. En fait, Yahoo c’est Scharzenegger: « I’ll be back! »
  • Les geeks à la rescousse ? Du 15 au 17 Janvier 2016 aura lieu le « hackathon Nec Mergitur » où des geeks, start-ups et associations travailleront avec les autorités pour trouver des solutions sur la prévention, le signalement et la gestion de crise en cas d’attaque terroriste ou de suspicion de radicalisation. Je joue ma rabat-joie si je dis « PUT*** mais c’est pas trop tôt ?! »
  • Vous avez déjà entendu parler du Li-Fi? Non? Bah vous devriez, c’est du Wi-Fi mais en 100 fois plus rapide. Et les premiers teste sont concluants !
  • Google Images développe la fonction « Enregistrer » pour sauvegarder l’image dans une galerie, plus facilement maniable et gérable. En particulier sur mobile.

Sur les réseaux sociaux 

miniature-Facebook

  • Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook est enfin devenu papa. Et pour fêter cela, il a annoncé (dans un texte parlant de sa fille) céder 99% de ses actions à sa fondation. Geste qui a beaucoup fait parler,
  • Toujours en recherche, Facebook n’en finit plus de lancer de nouvelles fonctionnalités. La dernière en date: Le live vidéo, un moyen de concurrencer Periscope tout nouveau venu sur le marché et qui marche plutôt bien!
  • Messenger est devenu incontournable avec ce chiffre qui donne le tournis: plus de 216 millions de messages sont échangés par jour.

miniature-YouTube

  • YouTube Red, LA solution payante pour un Youtube avec des vidéos exclusives et sans pub pour 9.99€ par mois cartonne.
  • …Ce qui est plutôt une bonne nouvelle quand on sait que YouTube désire produire de nouvelles séries. Si toutefois tu es en manques de talent YouTube, file dans ma section Webcréation, y en a pléthore !
  • Une nouvelle ternie par la DGCCRF (l’inspection des fraudes, rien que ça) qui aurait plusieurs Youtubeurs français dans le collimateur. Ils soupçonneraient certains de « publicité déguisée ». Depuis peu, la loi exige que le blogueur/Youtubeur précise lorsque la vidéo ou l’article est sponsorisé, ce qui bien souvent ne plait pas aux internautes mais qui pourtant permet d’arrondir les fins de mois. N’oublions pas que très peu de Youtubeurs ont le salaire d’un Cyprien, Squeezie ou d’une EnjoyPhoénix, et que vivre de ses vidéos est bien plus difficile que ce que l’on croit…

Et pour la webcréation ?

  • C’est pas vraiment de la news mais par ces temps sombres où l’extrémisme semble être la solution de ceux qui ne savent définitivement pas tirer des leçons de notre Passé (oui, j’écris ces lignes juste après les résultats électoraux qui font la part belle au FN, je suis passablement énervée…), on peut TOUJOURS compter sur l’humour incisif et bien senti d’un François Descraques :
  • francois  (épouse-moi!)

ulysse Oui un onglet spéciale Ulysse, la websérie et pour cause !

  • Les Toulouse Game Show (ou TGS) ont eu lieu et Ulysse a reçu 3 prix : les prix de la meilleure Musique, du meilleur traitement d’image et des Effets spéciaux (Big Up Emilien!) et pour la seconde année consécutive, le prix du public!
  • Samedi prochain soit le 12 Février aura lieu à la Cite de la Science la projection des 2 premiers épisodes de la Saison 2. Projection qui a été annulée le 14 Novembre dernier.
  • Saison 2 qui sera diffusée dès le 27 Décembre, la bande-annonce vient de sortir, c’est une tuerie et en plus, il y a du guest.
  • … et sinon, ça se voit que je suis méga fière d’eux ?! 🙂

Bonus !

Alors là, THE news de la semaine a eu lieu aux TGS: sortez le Champomy puisque Alexandre Astier a confirmé une trilogie de Kamelott pour 2017.

Laisser un commentaire

[62245960]