Aller au contenu
Accueil » Non classé » [Critique] Le Visiteur du Futur – La Meute de Slimane-Baptiste Berhoun

[Critique] Le Visiteur du Futur – La Meute de Slimane-Baptiste Berhoun

Visuel blog Le visiteur du futur - La meute
Spread the love

La meute est la suite directe de la génialissime, l’excellentissime, que dis-je la cultissime web-série « Le visiteur du futur » de François Descraques. C’est une relecture pour moi, en attendant la sortie du film début septembre. Spoil alert: mon avant première au Grand Rex ést déjà réservé !

Le visiteur du futur… kezako ?

Si tu veux en savoir plus sur le visiteur du futur, tu es sur le bon blog ! Petit (enfin long) résumé.

Du bois de Vincennes à France 4

Difficile d’entamer la critique du livre sans parler de la web-série. Le visiteur du futur a débuté en 2009 par un tout jeune réalisateur, son frère, des amis et… un banc du bois de Vincennes.

L’histoire est simple, une scène de vie ordinaire se passe lorsqu’un visiteur du futur débarque de nul part en hurlant pour empêcher une catastrophe sinon « Voilà ce qu’il va se passer ! ». Au fil des saisons, l’histoire s’étoffe, prend en profondeur. On s’attache aux personnages : le visiteur incernable, Raph et son côté Peter Pan, Castafolte le robot humaniste, Judith et Mattéo. D’ailleurs on en parle de Judith ?!

Très vite, la web-série est repérée par Ankama et France 4. La production leur donne plus de moyen, arrive les effets spéciaux. On a l’impression que François Descraques n’a plus de limite jusqu’au final de la saison 4 en apothéose. On est passé en quelques années d’une web-série faite avec les moyens du bord à une série diffusée (en seconde partie de soirée certes) sur France 4.

Je suis archi fan de la web-série, archi fan de François Descraques que j’ai eu la chance d’interviewer au Geekopolis de 2014.

Si elle a pris quelques (petits) coups de vieux, la web-série est toujours d’actualité. Je l’ai fait découvrir à la personne qui partage ma vie, et qui – sacrilège – ne connaissait pas. On l’a bing-watché en quelques soirs. Il a adoré et dans la foulée, a insisté pour que l’on s’achète les coffrets DVD.

La web-série est disponible gratuitement sur Youtube :

La suite en livre

En 2015, la suite directe des aventures du visiteur et de ses acolytes à Néo Versailles a été publiée.

Le livre a été écrit par Slimane-Baptiste Berhoun, ami du réalisateur et présent depuis le début de l’aventure puisqu’il interprète le ou plutôt les docteurs Castafolte. Contrairement au film, il est préférable de voir la web-série avant de lire le livre.

Plus tard, une série de manga en 3 tomes appelé « La brigade temporelle » a été publiée. J’ai lu le premier tome mais je n’ai pas accroché. Je n’ai pas lu les BD et j’avoue ne pas savoir de quoi le sujet traite.

Le film tant attendu

Comment dire (enfin « écrire » plutôt)... Ce film, on ne l’espérait plus ! Les fans l’auront attendu longtemps. Pour faire simple, je mets le teaser où on y retrouve le visiteur, Raph, le docteur Castafolte et surtout Belette qui fait son apparition dans le livre.

Petite précision, il n’est pas nécessaire de connaître l’univers de la web-série pour regarder le film. Donc si tu es novice, fonces tu comprendras quand-même !

Dans ce teaser, on y retrouve tout: l’humour Descraques, le jeu décalé des acteurs, l’univers apocalyptique…

La Meute où la genèse du Visiteur

Maintenant que tu sais tout sur la web-série, on va se pencher sur le livre ! La première édition est sortie en 2015 chez Bragelonne/Milady. Ils viennent de le rééditer avec une nouvelle couverture et préface pour la sortie du film.

On se croirait dans la web-série !

La force de ce livre est qu’il est écrit par un auteur présent depuis le début de la web-série, qui a un rôle qu’il a étoffé et q’il connait par cœur. Du coup,on s’y croirait !

Les phrases et les pages défilent et on « entend » la voix des protagonistes à travers notre lecture. C’est une expérience très bizarre mais géniale.

Un fil conducteur attendu

La Meute est axée sur la jeunesse du visiteur. Qui est le visiteur ? Quel est son parcours de vie ? Comment est-il devenu cet être étrange et incernable ? Qu’est-ce que l’Autre Monde dont il dit être issu et existe-t-il vraiment ?

Toutes ses questions sont restées sans réponse suite à la fin de la web-série. Et c’est sur ce sujet épineux que traite le livre.

Comment le visiteur est devenu LE visiteur

On découvre que le visiteur est longtemps resté seul, se débattant pour sa survie dans un monde post-apocalyptique.

Il rejoint La Meute, une horde composée d’orphelins comme lui, avec à sa tête Le Maître. Une figure paternelle qui leur raconte qu’il vient de l’Autre Monde où tout est plus facile et plus beau. Ce Maître veut les purifier pour les emmener dans cet Autre Monde et les sortir d’une vie de misère, pour les plus chanceux.

Le visiteur lui se lie d’amitié pour les autres enfants, notamment Belette et Loup. Même si une compétitivité malsaine s’installe rapidement entre eux.

Mais un jour tout bascule… Un drame changera le futur du visiteur à jamais. Il s’enfuit de la Meute et reprend son parcours en solitaire. Jusqu’à ce qu’il s’allie avec ses acolytes de la web-série. La boucle est bouclée.

Un visiteur rattrapé par sa jeunesse

La boucle est bouclée, oui mais l’histoire continue. Puisque la Meute, comme dit plus haut est la suite directe de la web-série. Et que le livre nous trimbale de la jeunesse du visiteur à son époque actuel. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à peine ses aventures de la web-série terminées, ses démons le rattrapent. Si les membres de la Meute ont bien grandi, ils sont toujours bien là, fidèle à eux-mêmes et très revanchard.

Le visiteur se retrouve, un peu malgré lui, au cœur de la nouvelle Meute et de son nouveau Maître autoproclamé, qui a de dangereuses envies de grandeur. Le visiteur et Belette devront mettre leurs différends de côté et s’allier pour sauver l’avenir de la Meute et des enfants qui la composent.

 

Mon avis sur la Meute

Cette plume… On en parle de cette plume ?

La plume de Slimane-Baptiste Berhoun est excellente. De part sa maîtrise de l’univers et des protagonistes mais aussi de par son talent. Pourquoi n’écrit-il pas plus de livres ?

Petit florilège :

« Loup s’approcha à pas de lui-même »

 

« Le visiteur eut un sourire triste. Le genre de sourire qui aurait pu lancer un flash-back sur leurs aventures passées si un réalisateur à casquette s’était trouvé dans la pièce. »

 

« Henri était aux anges. Lui qui se voyait déjà parti pour 30 pages de galères à la recherche de cette femme, voilà qu’on la lui servait sur un plateau ! Il lui faudrait penser à remercier l’Auteur. »

 

« Fuyez, pauvres fous ! Lança Gandalf Loup en  direction de ses amis. »

 

« Henry se fit la réflexion que ces gamins avaient tout d’apprentis sorciers, prêts à s’envoler à la poursuite d’une balle volante. L’idée l’amusa, bien qu’il n’y eût sans doute pas de quoi en faire un bouquin. »

Alors je conseille ou pas ?

Sans surprise, évidemment que je le conseille ! L’écriture est excellente, extrêmement drôle et subtile. Mon seul reproche est l’inutilité de Raph dans ce livre.

J’attends avec impatience ma soirée d’avant première au Grand Rex pour découvrir le film. Mais genre vraiment, je sautille sur place et j’ai l’impression de revenir 10 ans en arrière. Est-ce que je vais tirer ma petite larmichette ? Oui, évidemment et sûrement plusieurs même.

 

L’attente a été longue pour les fans, alors un message spécial pour François Descraques, si par hasard il tombe sur cet article et lit ses lignes (quoi j’ai le droit de rêver ?!) :

« Qu’est-ce que vous nous avez manqué et qu’est-ce que c’est bon de vous retrouver ! »

 

Lire ma critique du film « Les Visiteur du Futur » de François Descraques ici.


Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.