Les Webnews de la semaine #1

1ère webnews de la semaine du 21/09 au 27/09/2015.

Qu’est-ce que la planète Geek nous a concocté ?

  • La nouvelle a fait sensation: Arya Stark (aka Maisie Williams) sera présente au Comic Con Paris du 23 au 25 Octobre 2015. Si les infos sur l’événement arrivent au compte-goutte, celle-ci devrait provoquer de longues heures d’attente pour avoir son autographe…
  • Twitter teste Highlights. Le principe est simple, à travers un algorithme nous propose des tweets « temps fort » ou dont le contenu pourrait nous intéresser. Si ce concept est le bienvenu chez les utilisateurs qui l’utilise peu, il est aux antipodes de la culture « d’immédiateté » de Twitter. En effet, les infos sont très souvent relayées en premier sur Twitter comme cela a été le cas pour l’affaire Strauss-Kahn ou plus tragiquement lors de l’attentat de Charlie Hebdo….
  • Twitter toujours se « Facebookise » puisqu’il a intégré récemment Stripes, un système de paiement en ligne pour les e-commerçants. Affaire à suivre….
  • Entre la CNIL et Google, cela n’a jamais été une grande histoire d’amour ! Et ils sont loin d’enterrer la hache de guerre. Il y a quelques mois, je vous expliquais sur JustFocus ce que la CNIL reprochait à Google. Pour faire simple la CNIL reproche à Google de ne pas respecter la loi européenne Informatique et Libertés dont le droit à l’oubli. Après pas loin d’un an de discussion, elle a annoncé maintenir ses accusations et sa mise en demeure publique. Rappelons qu’en bon élève, Bing et Yahoo se sont mis en conformité dès la fin 2014.
  • Sordide mais cela a fait le buzz cette semaine, le selfie a fait plus de mort que les attaques de requin cette année…Le selfie tue, je suis pour mettre un message d’alerte sur nos portables à l’image des paquets de cigarettes: qu’en pensez-vous?
  • Hootsuite, LA plateforme de gestion multi-compte des réseaux sociaux (même si moi, je préfère Buffer) vient d’ouvrir des cours de social media marketing. Avis aux néophytes ou aux passionnées de nouvelles technologies, ces cours se trouvent sur son site. But, be aware, you have to be bilingual because all the courses are in english !
  • Le projet pour la Loi Numérique se précise. Je pense en faire un article rien que pour lui mais si il se concentre beaucoup sur le droit commun et les bases de données, il en omet complètement le droit d’auteur. Et là, je suis colère ! (et c’est pas beau à voir)

 

Facebook a plutôt fait parler de lui cette semaine, que s’est-il passé dans le pays de Zuckenberg ?

  • Facebook a connu une courte panne ce Mardi vers 18h…et la Terre s’est arrêté de tourner (nan j’déconne!)
  • NON, une bonne fois pour toute NON! Facebook ne deviendra pas payant (sauf si tu copies/colles un message débile et plein de fautes sur ton mur…) Et NON! si Facebook réfléchit à d’autres emoji, il ne développera pas le bouton « j’aime pas ». Cauchemar des Community Manager qui s’arracherait les cheveux au prochain bad buzz avouons-le.
  • En parlant de Community Manager, Facebook développe un statut « absent » pour faciliter l’obtention du badge « très réactifs aux messages » ? Une aubaine parce que si le CM dort parfois, ça lui arrive, les messages eux peuvent débarquer à tout heure….
  • Facebook se veut de plus en plus indépendant et concurrentiel surtout vis à vis de YouTube et Google puisqu’il envisage de développer une application vidéo et une application article (enfin…plus élaborées que celles déjà en site…et qui ne donnent pas franchement envie!)
  • Une nouvelle qui a de quoi inquiéter Google, il est vrai puisque depuis cet été, Facebook génère plus de trafic que Google. Voilà de quoi asseoir sa position de leader. A quand une mise en demeure de la CNIL puisqu’ici aussi la loi Informatique et Libertés est très loin d’être respectée…

Et dans le petit monde de la websérie, il se passe quoi?

  • Il l’avait annoncé à la Geekopolis 2015, il l’a fait, François Descraques et son collectif FrenchBall très discret en ce moment travaille sur une mini-websérie. Peu d’information pour le moment: elle sera sur le thème de la fantasy et François vient de publier ce matin même une photo qui a de quoi attiser notre curiosité!
  • La websérie Ulysse prépare la sortie de sa saison 2 dont les premiers épisodes seront diffusés en avant-première le 14 Novembre prochain à la Cité de la Sciences. Ici aussi peu d’information sauf que cela promet du lourd!
  • Je sais que SelfStory bûche sur leur Saison 3, qu’Authentik enchaîne les nominations et que Warren Flamel en attendant son épisode 3 écume les conventions. Ici aussi à suivre de très près!

 

Aux prochaines webnews qui (normalement) seront publiées le week-end prochain !

Laisser un commentaire

[an error occurred while processing this directive]