Accueil » DE L'ART ! » [Pumpkin Autumn Challenge] Magic ! Tome 1

[Pumpkin Autumn Challenge] Magic ! Tome 1

visuel Magic
Spread the love

Pour cette première critique dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 2021, j’ai choisi Magic ! La fillette aux cheveux violets de Lylian et Audrey Molinatti, publié aux éditions Dargaud.

 

Le chemin parcouru…

Cette BD a une saveur particulière… En 2016, j’étais avec une certaine Audrey Molinatti à la terrasse d’un café. On se racontait nos déboires amoureux et nos visions futures. Audrey me parle alors de sa petite sorcière et de la BD qu’elle veut développer. La suite, je la connais et elle s’appelle Magic !

Un peu comme pour les livres de Morgan of Glencoe, j’ai un attachement tout particulier avec cette BD. Parce que je mesure le chemin parcouru tout au long de ses années, et que je sais à quel point l’illustratrice peut être fière d’elle. J’ai d’ailleurs eu une petite pointe d’émotion lorsque j’ai reçu la BD dans ma boîte à lettre.

arrachage carton

J’ai littéralement arraché le carton du colis d’impatience…

 

En plus, le personnage principal s’appelle Evelÿne, qui est le prénom de ma mère et mon 3ème prénom. (Oui, je porte le prénom de ma mère, y a un problème ?)

Je précise que malgré l’affection que je peux avoir pour Magic !, mon avis reste neutre et objectif.

Un personnage tout choupi!

Magic ! raconte l’histoire d’Evelÿne, une fillette turbulente aux cheveux violets. Des cheveux violets, présage de sorcellerie. Pour cette raison, elle a été abandonnée à la naissance et élevée par des sœurs dans un couvent. Mais Evelÿne est loin d’être facile. Avec son chat Benedict, elle fait les 400 coups, fait parler les statues et voit des fantômes. Pas très catholique tout ça…

Les sœurs décident donc l’envoyer chez un maître artisan afin qu’elle apprenne un métier. Voici donc Evelÿne, 7 ans, accompagnée de Benedict en partance pour Londres, sous la houlette de Neil Farfadet, Chapelier de sa majesté la reine. Comment va se passer sa nouvelle vie à Londres ? Ses instincts de sorcière vont-ils de nouveau prendre le dessus ? Qui est vraiment Neil Farfadet ?

« Mon coeur est celui d’une sorcière… »

Un 1er tome qui pose les bases de l’histoire

Ce 1er tome se passe dans une Angleterre victorienne, et le Londres de l’époque est vraiment bien dessiné. J’ai aussi apprécié l’esprit kawaï des personnages.

Magic ! est bourré d’humour. Les échanges et la complicité entre Evelÿne et Benedict sont vraiment très drôles. L’intrigue est intéressante et les premières pages donnent le ton ! On comprend vite l’animosité contre les sorcières et les enjeux des cheveux violets d’Evelÿne.

Ce premier tome prend son temps. Le temps de poser les bases de l’intrigue, de bien cerner Evelÿne, Benedict et les personnages qui l’entourent.

Mon avis sur Magic!

Evidemment que j’ai aimé. Magic ! rappelle l’univers de Ghibli (notamment Kiki, la petite sorcière). Evelÿne est toute choupie et joufflue. C’est une BD très jeunesse mais accessible aux adultes. On sent que Evelÿne va grandir au fur et à mesure des tomes et j’attends avec impatience ce tome 2. Et ma dédicace aussi. Audrey si tu lis ces lignes…

 


Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.