Accueil » DE L'ART ! » Pumpkin Autumn Challenge 2021

Pumpkin Autumn Challenge 2021

Pumpkin Autumn Challenge 2021
Spread the love

Le Pumpkin Autumn Challenge (ou PAC) est un challenge littéraire, cinéphile et geek lancé depuis plusieurs années par la blogueuse et booktubeuse Le terrier de Guimause. Ce challenge me faisait de l’œil depuis quelques temps. Mais je ne sais pas pourquoi: j’ai regardé les thématiques proposées, j’ai regardé ma pile à lire… et je me suis lancée !

J’adore l’automne, le temps redevient doux. J’adore les odeurs d’automne, ses couleurs, les ballades en forêt dans des tons orangés, les petites robes avec un collant noir. J’adore ce que l’automne signifie pour moi: le cocooning du dimanche, le retour des jeux de société, des pumpkin spice latte et des pancakes, l’odeur de cannelle qui embaume l’appartement, les oranges à passer à la centrifugeuse de bon matin et ma passion cachée (que je partage avec mon chat) pour le potimarron. C’est bon, c’est économique, je la mange sous toutes les formes, en version sucrée ou salée et mon mec en fait des overdoses ! Bref, je suis une fille d’automne, d’ailleurs je suis née en automne… Alors clairement, ce challenge était fait pour moi.

 

Bienvenu.e au terrier, faites comme chez vous

Avec ce challenge, il y en a pour tous les goûts, du petit lecteur au dévoreur de livres et de films. Le principe est simple, le challenge se compose de 3 menus, composés eux-mêmes de 3 ou 4 sous-menus. Le but est de trouver un livre, un film ou un jeu-vidéo correspondant aux sous-menus. Pour réussir le challenge, il faut valider au moins un sous-menu par menu.

Le fait que le challenge aille plus loin que le livresque est vraiment une bonne idée mais je trouve dommage que la musique ne soit pas un format accepté. Je me suis donc permise de rajouter quelques suggestions de son à écouter en suivant ce challenge. Toutes les images présentes sur ce blog appartiennent à la créatrice de ce challenge Guimause du Terrier de Guimause.

règles Pumpkin autumn challenge

Image créée par @GuimauseTerrier

Menu 1: AUTOMNE FRISSONNANT

PAC - Automne frissonnant

Image créée par @Guimause Terrier

Double, double, toil and trouble

  • En livre: Magic, La fillette aux cheveux violets édité chez Dargaud. Un 1er tome de Lylian et Audrey Molinatti que j’ai hâte de chroniquer !
  • En film: Ce n’est pas très original mais les Harry Potter. La base et en VO ! J’ai une préférence pour « Le prisonnier d’Azkaban »
  • En musique: Ici aussi, cela tombe comme une évidence mais la comédie musicale Wicked, qui raconte la véritable histoire de la méchante sorcière de l’Ouest. C’est drôle, c’est entêtant et ça file la pêche. C’est une adaptation très libre du livre de Gregory Maguire qui a été un gros coup de cœur.

 

Le folklore de Chipenden

  • En livre: L’héritage du rail de Morgan of Glencoe, le tome 2 de sa saga La dernière Geste que je dois relire. En effet, le tome 3, Ordalie sort bientôt et j’ai été choisie pour le chroniquer en avant première. Stay tuned !

 

Menu 2: AUTOMNE DOUCEUR DE VIVRE

PAC - Automne douceur de vivre

Image créée par @Guimause Terrier

C’est le menu qui m’a le plus inspiré et cela se voit !

Eh Jiji, tu ne trouves que ça sent drôlement bon à la Gütiokipänja ?!

(Tu aurais pas pu faire plus court comme nom de sous-menu Guimause?)

  • En livre: Magic, la BD citée plus haut, rentre dans cette thématique. Pour ma part, je compte lire L’ickabog de JK Rowling.
  • En film: La famille Addams, cela coule de source

Il suffit de se souvenir de rallumer la lumière

  • En livre: Anne quitte son île ou Anne de Redmond selon l’éditeur. Le tome 3 de la saga de Lucy Maud Montgomery. Les aventures d’Anne Shirley sont une bouffée d’oxygène et un bonheur à lire.
  • En film: Le temps d’un automne ou A walk to remember dans sa version originale. C’est le « Nos étoiles contraires » des années 2000 avec Mandy Moore et Shane West. C’est beau, c’est pur, c’est poignant et la BO est géniale ! Je le conseille et il est sur Netflix.

J’ai un dragon et j’hésiterai pas à faire feu !

  • En film: Il y en a plein dont Shrek, SOS fantômes, Les animaux fantastiques, Ducktales
  • En musique: Si il y a bien une chanson qui me sert de Feel Good ET qui me fait pleurer de rires, c’est celle du Donjon de Naheulbeuk. La chanson « nanana de l’elfe » dure moins d’une minute mais elle est très efficace. Et elle rentre parfaitement dans ce menu ! Bonne écoute, mais je vous préviens, c’est addictif et elle reste dans la tête. Vous avez le droit de me détester pour tout effets secondaires:

« Sur le bord de la rivière, on peut aller se promener, mais c’est un petit peu galère, si on glisse on peut se noyer… » Best lyrics ever !

Menu 3: AUTOMNE ENCHANTEUR

PAC - Automne enchanteur

Image créée par @Guimause Terrier

« La lunette de pierre, c’est extra ! Quand on veut voir ce qui ne se voit pas »

  • En film: Les Aventures de Zak et Crysta dans la forêt tropicale. Crysta une fée qui vit dans une forêt et qui va rapetisser Zak, un ouvrier payé pour détruire la dite forêt. C’est très jeunesse mais c’est un pamphlet pour l’écologie. Un des personnage principal est une fée et j’ai bien envie de le revoir.

Princesse Princesse

  • En livre: On reste dans du Morgan of Glencoe avec le tome 3 de sa saga La dernière geste: Ordalie. Je dois le chroniquer pour le Mois2 Morgan of Glencoe de Bookenstock. Le personnage principal, Yuri, s’émancipe de plus en plus, laissant parler ainsi ses valeurs portées par le féminisme et la tolérance.

 

Menu 4: GRENIER DES MYSTERES

PAC - Grenier des mystères

Image créée par @Guimause Terrier

Le destin perdu

  • En livre: La BD Princesse Sara de Audrey Alwett et Nora Moretti. Je n’ai lu que 2 tomes que je dois chroniquer. L’histoire reprend fidèlement celle de Princess Sara mais dans un univers Victorien steampunk. En effet, certains personnages sont des live-dolls (des automates). Les fans du dessin animés apprécieront ! Aussi, avec le thème destin perdu, je conseillerai le journal intime de Nicolas II, que j’ai trouvé surprenant de normalité (et de météo).
  • En film: Dans la continuité de la famille Romanov:  Anastasia, le dessin animé sortie de feu la Fox. C’est mon dessin animé préféré !
  • En musique: Et toujours pour rester dans l’esprit du dessin animé, j’adore écouter du Jonathan Young qui fait des reprises de Disney ou autres (Avril Lavigne, Linkin Park…) en version metal. Comment ça je fonds dès que j’entends un accord de basse ?!

En avant Yvette tempête !

  • En jeu vidéoTomb raider ? Non. Son pendant masculin: Uncharted 4 ! Il y a de l’artefact, il y a de l’archéologie et je ne l’ai pas encore fini. Que demander de plus ?

Cabinet de curiosité

  • En livre: Il est spécifiquement écrit que les revues sont éligibles au PAC 2021. Je propose donc Epsiloon ! Un magazine d’actualités scientifique publié par d’ancien de la team Sciences et Vie. Les 3 premiers numéros sont prometteurs.

 

Je ne sais pas si je vais réussir à tenir ce challenge, surtout que les mois à venir, tant du point de vue personnel que professionnel s’annoncent intense. Je mettrais à jour régulièrement par des liens cet article tout au long du Pumpkin Autumn Challenge 2021. Vous pouvez aussi me suivre sur mon Instagram !

 

PS: Je vous ai dit que les images appartenaient à sa créatrice Guimause du Terrier de Guimause ? Nan parce que c’est important… rendre à césar tout ça…


Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.