Plan de l'article
Jusqu’alors, le business model d’un réseau social état plutôt bien défini. Tu publiais gratuitement sur la plateforme et si tu voulais avoir plus de visibilité, tu boostais ta publication moyennant finance via la fonctionnalité Ads. Pour résumer très grossièrement.
Sauf que depuis cette année, certaines annonces sont révélatrices d’une amorce de changement de business model sur nos plateformes sociales préférées. Et si le Ads ne suffisait plus à faire du biz?
Les prémisses avec Twitter & Elon Musk
Lorsque l’an dernier Elon Musk a racheté Twitter, on a tous vu flou. À vrai dire, un an plus tard, on est encore dans le flou…
Pour rappel, après le rachat de Twitter, Elon Musk a fait un grand ménage à coups de licenciements et démissions en cascade. Puis, il a très vite mis en place un système d’abonnement dit Twitter Blue. Twitter Blue certifie son compte avec sa petite coche bleue et donne accès à certaines fonctionnalités. En Juillet 2023, Twitter a annoncé que Tweetdeck ne serait dorénavant accessible qu’à ces abonnés. Tweetdeck est un outil natif qui permet de faire de la veille sur des comptes ou hashtags ou encore de planifier ses tweets. Un grand ménage, on vous a dit.
Personnellement, je n’arrive pas vraiment à saisir où il veut aller avec Twitter. En même temps, j’avoue que je me suis complètement désintéressée de cette plateforme. De ce fait, mon avis n’est peut-être pas très subjectif. J’ai juste compris qu’il souhaitait rendre Twitter rentable le plus vite possible, peu importe le moyen. C’est un business man, il est là pour faire du business. Point.
Cependant, on peut quand même relever qu’avec son abonnement Twitter Blue, Elon Musk souhaite rendre sa plateforme élitiste. Faire partie de l’élite donne envie, quitte à payer pour avoir accès à des fonctionnalités gratuites chez d’autres. C’est une stratégie marketing comme une autre. Elle est basée sur ce sentiment d’appartenance, voire de supériorité, et ce n’est pas nouveau. Elon Musk l’a juste adapté à sa plateforme.
Meta & TikTok s’y mettent aussi
Et Elon Musk avait donné des idées à Mark Zuckerberg ?
En effet, cette année, le PDG de Facebok et Instagram vient d’annoncer 2 nouveautés qui révèlent un glissement du business model de son entreprise.
En février 2023, Meta a annoncé la mise en place de Meta Verified. À l’instar de Twitter Blue, Meta Verified est une offre d’abonnement mensuel contre un compte certifié promettant une meilleure protection et une meilleure visibilité. Ça ne vous rappelle rien ?
En parallèle, Meta a aussi présenté son programme d’abonnement pour les créateurs. Le principe est simple. Un peu comme Patreon ou Twitch, le créateur pourra proposer à sa communauté Facebook et/ou Instagram de payer un abonnement mensuel pour du contenu exclusif.
TikTok vient aussi de lancer sa fonctionnalité «TikTok LIVE Creator«. Une fonctionnalité qui permettra aux abonnés de payer pour recevoir du contenu ou produits exclusifs.
Quant à Linkedin, la plateforme semble suivre la même voie. En effet, après avoir mis en place une fonctionnalité « mode créateur » l’an dernier, elle expérimente des opportunités de monétisation pour les créateurs. Un alignement avec d’autres plateformes B2C qui en dit long.
Alors à quoi s’attendre à l’avenir ?
Va-t-on devoir taper dans le porte-monnaie virtuel pour pouvoir avoir accès à du contenu jusqu’alors gratuit ? Il semble bien que oui. Et je dirais même que c’est dans la suite logique des choses.
On voit déjà ce phénomène dans d’autres secteurs. Les plateformes vidéos comme Netflix qui ont supplanté les plateformes (pas très légales) de streaming. Or, force est de constater que les influenceurs ne se suffisent plus des revenus YouTube ou des partenariats. Ils font donc appel à des plateformes complémentaires qui sollicitent leurs communautés. Et ce nouveau business model a le vent en poupe ! Par exemple, les sites comme Tipi, Patreon ou Twitch ont explosé ces dernières années. L’abonnement premium n’est donc pas un business model nouveau et il a fait ses preuves.
Après, on peut débattre si le méchant GAFAM a besoin de ce type d’abonnement pour vivre contrairement aux petits streamers qui, eux, vont devoir débourser pour avoir de la visibilité. On peut débattre de savoir si il est moral de devoir payer pour avoir de la visibilité et/ou accès à ce que l’on aime. On peut aussi débattre sur le «c’était mieux avant» quand tout était en libre accès, sans aucunes contraintes ni réglementations.
Mais ce n’est pas le sujet de l’article. Et puis, il y a Twitter pour ça. Profitez-en tant qu’il n’est pas 100 % payant.