Lorsque nos Youtubeurs s’évadent de la Toile !

Le métier de Youtubeurs commence tout juste à être reconnu. D’amateurs qui se filment dans leur chambre, les youtubeurs se sont professionnalisés, au point de les voir sortir du monde du Web.

 

De la chambre au studio

Nos Youtubeurs ont débuté il y a environ 10 ans. Ils s’appelaient Cyprien ou encore Norman et ne gagnaient pas encore leurs vies avec Youtube. En 10 ans, ils en ont fait du chemin. Certains se sont essayés à la télé, d’autres montent sur scène. Youtube en plus de devenir leur gagne-pain a aussi fait office de tremplin.

Surfant sur cette vague, certaines chaînes sont nés et ont su faire prendre d’un marketing sans faille. Youtube a beaucoup changé, certains youtubeurs gagnent beaucoup d’argent à coup de partenariat et de placement de produit. Un peu aux antipodes, on retrouve les youtubeurs dite « éducatif ». Ils s’appellent E-penser, Dirty Biology, Dave Shreik… et eux aussi ont su tirer leurs épingles du jeu. Différement.

De Youtube à la scène

Lorsqu’on lit ce titre, on peut penser à Marie Lopez aka Enjoy Phoenix, célèbre youtubeuse beauté qui a participé l’an dernier à la saison de Danse avec les stars. Mais pas que. On se souvient les 2 éditions du Zapping Amazing qui regroupait sur scène un collectif de youtubeurs du moment comme Cyprien, Kemar, Natoo ou Julien Josselin.

Mais les choses commencent doucement à se professionnaliser, chacun dans un domaine de prédilection. Ainsi Norman a tourné dans toute la France avec son One Man Show, et Bruce Benamran de la chaîne E-penser a fait la première partie de l’Exoconférence d’Alexandre Astier. Bruce Benamran, a aussi la même année sortie son premier livre, tout comme Dirty Biology, Cyprien. Et cela continue, puisque Davy Mourier a sortie plusieurs BD et Axolot sort son 3e tome de sons « Cabinet de curiosités ».

Et ce ne sont pas des cas isolés puisque Florence Porcel, Nota Bene ou encore Ginger Force ont fait de même. Ce qui était innovant il y a encore un an ou deux devient dorénavant banal.

Lorsque nos Youtubeurs s’évadent de la Toile !

Les prémisses d’une généralisation ?

De youtubeur à écrivain, comédien, humoriste, dessinateur de BD…. On a parfois l’impression qu’un youtubeur a cette obligation de créer ailleurs que sur la Toile. Mais cela annonce aussi la généralisation de Youtube. Ce qui était encore, il y a 10 ans, un média pour jeune et de niche est en passe de se généraliser. Il n’est pas rare de voir inviter à la télévision une Andy Raconte ou un E-penser. Ou de voir des marques comme Coca-Cola faire appel à eux pour rajeunir ou toucher une cible. Et cela n’est pas près de s’arrêter, en effet François Descraques, pur produit Web qui s’est fait connaître avec sa websérie Le Visiteur du Futur a sorti, sur France 4, sa première série Dead Landes. Et dans la continuité, Antoine Daniels vient d’annoncer qu’il préparait son premier long métrage.

Nos youtubeurs s’évadent de la Toile pour venir prendre d’assaut nos scènes, nos éditions, nso émissions TV : mais où s’arrêteront-ils ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

[an error occurred while processing this directive]