[Ecriture Web] Qu’est-ce que les 5 W ?

Dans les commandements de l’écriture web, on nous rabâche souvent qu’il faut répondre aux 5W. La technique des 5W permet de répondre complètement à la problématique d’un article.

Les 5W ou l’art de raconter une histoire

En écriture web, on nous apprend la « pyramide inversée ». Contrairement à un article sur papier, il faut commencer par l’information la plus importante parce qu’un article web se doit d’être concis et précis.

Une autre règle piqué aux journalistes, ce sont les fameux 5W. Moyen mnémotechnique pour aborder tous les points d’un sujet.

When

Quand, parce que le web est intemporel et c’est bien connu, les écrits restent. Précisez une date plutôt que « ce mois-ci » ou « la semaine dernière » pour parler d’une actualité. Ou mettez les dates d’un événement (exposition, festival…) pour donner une information plus complète.

Where

, parce que le web est vaste. Si on parle d’un événement, il est bon de préciser où cela se passe. Il est bien aussi de préciser le support de l’article, si on parle de blog, d’un réseau social précis… Cela permet au lecteur de mieux cerner l’article et son propos.

Who

Qui, parce que sinon… bah on peut pas savoir à qui on parle. C’est la cible que l’on veut toucher, à qui s’adresse l’article: à des débutants, à des expérimentés…. et pouvoir ainsi adapter son lexique et son ton.

What 

Quoi, parce que sinon, c’est compliqué pour le lecteur de savoir de quoi ça parle. C’est l’élément qui doit apparaître en premier dans le titre. C’est ce qui va inciter le lecteur à cliquer sur l’article.

Why

Pourquoi, c’est le message que l’on veut faire passer. Pourquoi écrit-on ? Pour amener une information, pour partager une nouvelle, pour donner son avis….

Dans le cas de cet article, les 5W sont:

  • When: maintenant, c’est un article intemporel qui sera encore bon dans quelques années. Mais j’aurais parlé d’une exposition, j’aurais mis les dates.
  • Where: sur mon blog. Toujours dans le cas d’une exposition, j’aurais mis le lieu de l’événement.
  • Who: Mon article s’adresse plutôt à des néophytes. Un rédacteur expérimenté connait la technique des 5W.
  • What: J’explique la règle des 5W dans l’écriture web.
  • Why: Pour partager une connaissance, pour en apprendre un peu plus sur l’écriture web.

Cette méthode s’étoffe parfois du How (Comment) et How many (Combien), on appelle cela les 2H.

Laisser un commentaire

[62245960]