Qui cibler sur les réseaux sociaux ?

Lorsque je parle de plan de communication, j’entends souvent « bah on se met sur tous les réseaux sociaux et on poste la même chose ». NON. Savez-vous que chaque réseau social a sa cible ?

Savoir à qui s’adresser 

Lorsque l’on veut lancer son plan de communication, il faut déjà répondre à une question: « A qui s’adresse-t-on ? ». On ne communique pas de la même manière et sur le même support selon l’âge, le message que l’on veut transmettre. D’où l’importance de travailler sa cible, son âge, sur quels réseaux sociaux elle se trouve, si c’est pour du BtoB ou du BtoC…

Chaque réseau social est plus prisé selon la catégorie d’âge. Par exemple, les ados sont beaucoup sur Snapchat et sur Twitter. Et il y a peu de chance de trouver des séniors sur Instagram…

S’adapter selon la cible

On ne trouve pas les mêmes profils si le réseau social est destiné aux professionnels ou à but personnel. Linkedin est clairement fait pour réseauter, c’est donc un réseau  social BtoB, on ne se connecte pas dessus comme si on se connectait sur Facebook. On n’y raconte pas les mêmes choses non plus.

Alors  comment savoir pour quels réseaux sociaux ma communication est faite ? C’est simple, il suffit de connaître sa cible et ses habitudes. Où se trouve telle ou telle tranche d’âge ? Que veut-elle voir ? Sur quel réseau communique-t-elle le plus ?

Tout cela, je vous l’explique dans une infographie qui résume où se trouve la cible que vous voulez toucher. C’est bien évidemment un tableau exhaustif mais ça donne une idée…

Download

 

 

Laisser un commentaire

[62245960]