L’Exoconférence ou la 1ère partie de Bruce Benamran

Bruce Benamran, aka E-penser a créé la (bonne) surprise en assurant la 1ère partie du spectacle d’Alexandre Astier: L’Exoconférence. La tournée dorénavant finie, E-penser vient de poster sur sa chaîne YouTube, la vidéo de cette première partie. Attention, douleurs aux zygomatiques prévues !

Lorsque 2 passionnés de sciences se rencontrent…

Bruce Benamran, si son nom te dit quelque chose c’est normal c’est LE vulgarisateur scientifique à suivre sur YouTube. Il t’explique des trucs de fous de manière très compréhensive et c’est sûrement la clé de son succès.
L’Exoconférence est le spectacle d’Alexandre Astier, joué à guichet fermé qui veut régler la question de la vie extraterrestre. En substance, rien ne les prédestinaient à les réunir. Sauf que YouTube et la passion de la science sont passés par là et ça a fait des chocapics. En Septembre 2015, Alexandre Astier a annoncé que Bruce Benamran assurera la 1ère partie de son spectacle. Une nouvelle surprenante, puisque c’est une première pour un vulgarisateur scientifique.

J’ai eu la chance d’assister à l’Exoconférence, au Palais des Congrès, le Dimanche 31 Janvier. Et comme on peut le lire sur mon billet de blog: vulgairement, j’ai kiffé ! (… tellement que j’ai mis des GIF dans mon article, si si)
A ce moment, j’avais jugé la 1ère partie de Bruce Benamran comme « énorme » et très intelligemment écrite. J’avais même cité un passage du spectacle, qui n’est pas la vidéo parce que depuis, la mise en scène a un peu évoluée.

Et ça continue encore et encore, c’est que le début d’accord d’accord…

C’est par ses paroles de Francis Cabrel que l’on peur résumer la 1ère partie de Bruce Benamran sur l’Exoconférence. En effet, pendant près de 20 minutes et sous le personnage d’un technicien, il parle de l’évolution sous toutes ses formes. Parce que l’évolution, c’est comme un spectacle vivant : il est à chaque fois unique et se rode avec le temps.

C’est ainsi que le plus simplement du monde, il nous apprend comment un propulseur d’appoint d’une fusée américaine est directement dimensionnée sur la largeur du cul d’un cheval (un indice: tout vient de l’histoire du rail…)

Tout aussi simplement, il nous explique que la mutation génétique fait que nous 50% d’ADN en commun avec une banane et 60% avec notre cousine, la mouche…Ou comment l’être humain a pas moins de 100 000 Millions de cellules et que par personne, les vaisseaux sanguins font de 120 à 150 000 km. Un fait qui lui vaudra un irrésistible « Wikipédia, t’as craqué ton slip?! ».

Pour finir par « Gérard », qui il y a 3.5 Millions d’années fut le premier animal a avoir eu l’idée de sortir de l’eau et qui nous prouve que l’être humain en en perpétuel mutation. Alors vous êtes prévenus, après le visionnage de la vidéo, si vous regarderez de manière anxieuse votre nombril lorsque l’on vous parlera de bactéries ou si vous esquisserez un sourire lorsque l’on vous penserez à l’ornithorynque : cela est tout à fait normal !

Laisser un commentaire

[62245960]