L’exoconférence d’Alexandre Astier: Paye ton Big Bang !

Lorsqu’en Septembre dernier, j’ai vu qu’Alexandre Astier programmait l’exoconférence fin Janvier 2016, avec en plus Bruce Benamran en 1ère partie, autant vous dire que j’ai cliqué !
Merci d’ailleurs à mes anciens collègues de m’avoir payé la place en guise de cadeau de départ. Alors lorsque le grand jour est arrivé, après 3 mois d’attente, autant vous dire que j’étais jouasse !

J’arrive, je n’ai pas l’habitude des grandes salles et clairement 4 000 personnes, ça fait du peuple ! Pour patienter, je nargue mes amis sur Facebook, je profite de la bande sonore qui déchire (BO de Big Bang Theory et Nickleback) quand soudain…

La surprise Benamran

Bruce Benamran de la chaîne E-penser, ce n’est pas un secret: je l’adore ! Tout le monde est au courant: mes amis, ma famille, Bruce lui-même puisque lorsque je l’ai interviewé aux Geekopolis 2015, je n’ai pas manqué de lui dire qu’avec lui, le science n’avait plus rien de langage elfique à mes yeux… J’aime son côté « educoludicohumoristique » (oui tout ça à la fois!) alors autant dire que j’avais beaucoup d’attente sur cette 1ère partie.
Verdict ? Je n’ai pas été déçue ! Dès son arrivée, sous les acclamations, il a su envahir la scène et interagir avec le public. Malgré un débit de parole un peu rapide… (oui je sais, et c’est moi qui dit ça: l’hôpital qui se fout de la charité)

Sa 1ère partie était ÉNORME… Oui, il est très grand Bruce mais pas pour ça: c’était énorme de drôleries et de répliques percutantes qui, comme toujours, donnent à E-penser. Petit extrait

L’évolution n’est jamais fini, et ça continue encore et encore, c’est que le début d’accord d’accord…
*applaudissements*
Alors les gars, temps mort 5 secondes,  je veux pas paraître ingrat d’ailleurs merci pour les applaudissements, mais depuis 15mn je vous raconte des trucs scientifiques de ouf, vous bougez pas. Là je fais une référence à Cabrel et vous êtes YAHOOO
MAIS DANS QUEL MONDE ON VIT!!!

L’exoconférence

Et là, le Maître entre en scène: Monsieur Astier est à peine à 3m de moi (oui, j’étais au 2e rang) pour répondre à cette question: la vie extraterrestre existe-t-elle ? 
Aidé de Swan, une espèce de Siri buggée, Alexandre Astier nous fait remonter le fil des recherches de l’Homme sur le sujet: des grecs à aujourd’hui. Tour à tour, et à travers pléthores d’anecdotes, il fait parler divers personnages: un grec qui bite rien, un pape qui met en garde Copernic sur ces recherches ou encore un journaliste véreux… Des répliques très « Astier », ses apartés hilarantes dont lui seul a le secret, ce que beaucoup aurait fait passer pour un moment laborieux, lui le rend hilarant !
Expliquer l’Exoconférence serait trop difficile tant les informations s’enchaînent  mais les propos d’Alexandre Astier sont fluides, drôles et captivant. Une exoconférence qui passe beaucoup trop vite. Et un final… CE final ! Une batterie, un groupe de rock et Alexandre Astier à la guitare… et un côté badass qui lui va bien.

La fin arrive avec un goût d’encore

Alexandre Astier, un génie ? Je ne sais pas mais très clairement une référence qui a encore beaucoup de choses à nous apprendre. La standing ovation de fin a prouvé que je n’étais pas la seule à vouloir son retour sur scène pour nous raconter une autre histoire d’OVNI, de nous expliquer pourquoi est-ce qu’on ne peut pas aller plus vite que la vitesse de la lumière ou imiter Chewbacca…

Pour se consoler, on pourra acheter le DVD sorti récemment, et patienter jusqu’à 2017, la sortie du film Kamelott et du dessin animé Astérix 2. En attendant le prochain spectacle, Alexandre et Bruce, merci pour ce moment:

exoconference-raiponce

 

 

 

 

Laisser un commentaire

[an error occurred while processing this directive]