Je suis une littéraire, une pure et dure. Alors sauf si tu t’appelles Albert Einstein ou Bruce Benamran, il y a peu de chance que je m’intéresse à la science. Pour autant, les citations de maître Albert m’ont souvent servi de leitmotiv. Parce qu’il était un peu fou mais qu’est-ce qu’il voyait juste !
Des mots justes pour une pensée unique
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre. » (celle-là, je l’ai en mug!)
« La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir. »
« Inventer, c’ est penser à côté. »
« L’imagination est plus importante que la connaissance. La connaissance est limitée alors que l’imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l’évolution »
« L’intuition c’est l’intelligence en excès de vitesse. »
« Je ne crois point, au sens philosophique du terme, à la liberté de l’homme. Chacun agit non seulement sous une contrainte extérieure, mais aussi d’après une nécessité intérieure. »
Un regard libriste sur la société
« Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. »
« Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. »
« L’ Etat est notre serviteur et nous n’ avons pas à en être les esclaves. »
« Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu’un atome. »
Un sage un peu fou….
« La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. »
« Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d’une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C’est ça la relativité. »
« Celui qui ressent sa propre vie et celles des autres comme dénuées de sens est fondamentalement malheureux, puisqu’ il n’ a aucune raison de vivre. »
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. »
« Les grands esprits ont toujours dû affronter une opposition violente de la part des esprits médiocres. »
« Je n’ai aucun talent spécial. Je ne suis que passionnément curieux.. »
« La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent. »
Pour rappel, Albert Einstein est né en 1879 et décédé en 1955. Il a donc connu de plein fouet la seconde guerre mondiale puisqu’il a fuit l’Allemagne Nazie en s’exilant aux Etats-Unis. Sa clairvoyance l’a sûrement sauvé mais ces mots font échos à notre époque. A méditer…