[SEO] Algorithmes Google: Panda, Penguin, Colibri…. c’est quoi ce zoo ?

Qu’est-ce qui fait de Google un moteur de recherche aussi pertinent et rapide ? Son algorithme ! Et pour rester le Roi d’Internet (après les chats), Google fait quotidiennement des mises à jour et a mis en place des filtres. Ils portent tous des noms d’animaux et ils sont redoutables !

 

Qu’est-ce qu’un algorithme Google ?

Un algorithme est un calcul très compliqué qui permet à Google de scanner correctement les pages web afin de les référencer au mieux et de proposer à son utilisateur une pertinence sans faute via ses pages de résultats.

De ces algorithmes, on sait peu de choses, sauf que c’est un secret durement gardé. La légende dit que même sous la torture, les employés de Google ne diront rien. Et en effet, Google est le moteur de recherche le plus utilisé et si ces algorithmes sont décryptés, ce serait la mort de la pertinence des résultats et de l’user centric.

Ce que l’on sait c’est qu’il y a plusieurs types d’algorithmes. Chacun a une fonction bien définie et permet aux créateurs de savoir comment bien référencer son contenu. Et ils portent tous le nom d’un animal. Je ne sais pas pourquoi, mais lorsque l’on bosse dans le SEO, on a parfois l’impression de vivre dans un zoo !

Google ou l’arche de Noé ?

Nous allons voir ci-dessous les algorithmes Google les plus importants, et aussi les plus simple à travailler.

Google Panda

On imagine le Panda comme un animal doux, lent et affectueux ? Et bien à sa sortie, Google Panda a bien mis le boxon. Cet algorithme a fait chuter pas mal de sites…

Et pour cause, Google Panda s’attaque au contenu d’une page Web. La pertinence du contenu, par rapport au sujet et aux mot-clés utilisés, est le maître mot de cet algorithme. Et Google n’est pas le seul juge. Le comportement du lecteur est aussi analyser et vient valider que le contenu est intéressant. Alors, toi rédacteur web, tu as tout intérêt à suivre tes KPIs parce qu’un Panda te surveille.

Son pire ennemi est le duplicate content. C’est à dire un contenu, qui pour une raison ou une autre, se retrouve dupliqué sur une autre plateforme. Google Panda est adepte des relations exclusives. Sachez-le.

Google Penguin

Imaginez un pingouin avec des traits de guerriers et qui prend les armes contre les contenus médiocres. C’est fait ? Je vous présente Google Penguin !

Sa lutte est complémentaire avec Google Panda puisqu’il analyse la qualité du contenu. Il traque, lui aussi, le duplicate content mais aussi le référencement abusif. Avec lui aucun spamword ne lui résiste !

Il traque aussi les mauvais netlinking. On peut toujours faire un lien vers une page externe (ou lien sortant) mais il faut que celui-ci soit cohérent avec le contenu de la page. Tout comme le mot-clé balisé pour créer le lien sortant. Au bûcher donc les « cliquez-ici » pour annoncer un lien hypertexte. Ou vous serez maudit sur plusieurs générations. Sachez-le.

Google Colibri

Google Colibri c’est le turfu, avec lui, on est un peu au pays des Licornes ! Ça fait rêver non ?

Google Colibri, c’est l’apparition de la recherche sémantique, la généralisation de l’Intelligence Artificielle. La mission de cet algorithme est de comprendre la demande de l’utilisateur, que celle-ci soit écrite ou orale. Google Calibri travaille sur la pertinence de la demande.

Et en quoi cet algorithme est dans le turfu ? Parce que les demandes de recherches vocales ont explosées et que cela fait dorénavant pleinement parti d’une stratégie SEO. Et aussi parce que Google Colibri adopte une attitude user centric en cherchant à le comprendre.

Google Pigeon

Personnellement j’habite en région parisienne, et les pigeons bah… je suis pas fan ! Le rapport entre le fait qu’il y a plein de pigeons à Paris et Google Pigeon ? C’est local !

Cet algorithme va essentiellement intervenir sur le combo « mot-clé + ville », et est donc important à travailler pour les entreprises. Google Pigeon rend donc les résultats plus pertinents en local, notamment en se servant de Google Maps et Google My Business.

Pour les entreprises, il est donc important de travailler son compte Google, ses avis et que les informations soient bien à jour.

 

Voilà de quoi approfondir votre stratégie SEO, en attendant que Google adopte d’autres animaux….

Laisser un commentaire

[62245960]