[Websérie] La fin de la Saison 2 d’Ulysse

Samedi 8 Avril, dans un cinéma du 6e arrondissement de Paris, j’ai pu voir l’ultime épisode de la Saison 2 de la websérie Ulysse. Un épisode à l’image du parcours de cette websérie qui nous a tenu en haleine pendant 4 ans. Pas de spoiler, mais juste un conseil: prépares tes larmes, t’es pas prêt !

 

Pour ceux qui ne connaissent pas Ulysse…

Vous ratez quelque chose. Ulysse raconte 2 histoires parrallèles et liées. D’un côté, Elena orpheline d’une vingtaine d’année reçoit, dans son Versailles post-guerre de 2038, un mystérieux carnet qui relate les aventures d’Ulysse. Ulysse vit dans notre époque, est amnésique, entouré de ses meilleurs amis: la pile éléctrique M&M’s, le sage Charlie, puis plus tard, le geek journaliste Ted et l’intrépide Nora. Ulysse a un secret, qui l’ennui et pas des moindres. Il est immortel.

Et là pendant 2 saisons, on jongle entre un Ulysse qui devra affronter les démons de son passé, et une Elena qui découvrira au fil du carnet qui elle est et quelle est sa mission. Le speech manque pas mal d’éléments, et le mieux est de regarder les épisodes sur leur chaîne YouTube.

 

Ulysse, une websérie aux multiples influences

J’ai découvert Ulysse en 2014, en couvrant « Les Coulisses des Webséries » que l’équipe organisait. Il y avait plusieurs webséries, mais celle qui a retenu mon attention était Ulysse, qui diffusait sa première saison. J’ai dévoré les épisodes en une fois et j’ai envoyé un mail au showrunner. Au fil des années, je me suis attachée à la websérie et au parcours de l’équipe. C’est une websérie fait par des bénévoles, avec aucun moyens et tenue par la passion. Et en 3 ans, j’ai vu la websérie grandir, la communauté s’étoffer, les épisodes prendre en qualité. Alors c’est toujours avec une pointe d’émotion que je regarde un nouvel épisode. Bref, Ulysse la websérie, je l’aime d’amour.

La force d’Ulysse, autre un parcours sans faute et des épisodes qui ne cessent de progresser, est les multiples influences qu’elle contient. C’est de la science-fiction, c’est drôle, c’est émouvant… La websérie, avec ses multiples influences peut toucher tout le monde.

 

Et cet épisode final ?

Un Samedi ensoleillé, un Paris accueillant le tournage du prochain Mission Impossible à coup d’hélicopters et une petite salle de cinéma. Le show a commencé dans la salle lorsqu’un des showrunner s’est plié en 4 pour que tout le monde soit bien installé. C’était mignon à voir mais aussi très drôle, on avait l’impression de le voir jouer à un Tétris vivant: « Est-ce que quelqu’un à encore des trous à côté de lui? » ; « Est-ce que vous pouvez vous coller les uns aux autres? »

Et l’épisode final, que tout le monde attend tragique. Si tu n’as pas vu les derniers épisodes, attention spoiler. On retrouve donc un Charlie, pris entre devoir et raison qui livre M&M’s à Emilie Sommerville pour  faire venir Ulysse à eux. Eris est pris entre les mains de Georges Payns. Et Nora court partout, avec l’aide de Ted, afin de sauver la situation. En 2038, Léonie essaye toujours de gagner la confiance de Fitz, en leur livrant Elena et Harry.

L’épisode est de qualité, les dialogues et le jeu des comédiens sont toujours aussi bon. On sent une forte implication des comédiens dans le projet et une très bonne direction d’acteurs. On sent aussi qu’un effort supplémentaire a été fait sur les décors.

Pour le reste, difficile de ne pas spoiler. Pour résumer, Léonie devra faire un geste difficile pour prouver sa (fausse) loyauté, Charlie et Georges Payns se dévoileront, et malgré les efforts de la bande, tout ne se terminera pas bien. A la fin de la Saison 2, on décompte 3 morts, dont une, qui si elle est prévisible marque un tournant dans la websérie. Niveau émotion, cela m’a fait penser à la mort de Judith, à la fin de la Saison 3 de la websérie « le Visiteur du Futur ».

 

Et une Saison 3 ?

Les showrunner ont expliqué que la fin de la Saison 2 était la fin de 4 ans d’aboutissement. Une saison 3 est prévue pour 2018. On peut en conclure, avec le dernier épisode, quelques pistes. Pour l’époque actuelle, elle sera centrée sur Ted et Nora et comment Charlie est devenu aussi sombre. Pour 2038, Elena a trouvé dans sa prison un nouvel allié afin de retrouver Ulysse. Quant à Ulysse, je ne peux pas dire où il est sans spoiler mais ce sera enfin l’arrivée du duo Ulysse/Acus.

En attendant l’an prochain, voici le final de la Saison 2. Une mention spéciale à la scène avec Kefi Abrikh (oui, celui qui jouait le Protecteur dans le Visiteur du Futur). Une scène épique de cascades et de drôlerie ! Prépares tes mouchoirs, tu vas en voir plein les yeux:

Laisser un commentaire

[62245960]