Mes plugins WordPress préférés

WordPress, ça peut être l’enfer comme le sésame. En l’installant, il ressemble à un squelette, à nous d’y installer un thème et des plugins pour l’etoffer et le sécuriser.

 

C’est quoi un plugin ?

C’est une extension qui installe ou améliore une fonctionnalité de ton CMS. Le CMS est le support sur quoi tu vas écrire ton contenu. Ici WordPress.

J’ai presque 10 ans de blogging dans les pattes dont 5 ans sur WordPress, alors des bêtises, j’en ai fait, des hacks, j’en ai connu. Et pour améliorer le design ou l’intéractivité de son blog, rien ne vaut un bon plugin.

Les précautions à prendre

Mais attention, pas n’importe lequel ! Lorsque l’on choisit son plugin, je vérifie toujours la date de la dernière mise à jour, le nombre de téléchargement et les avis.

Pourquoi ? Parce qu’un plugin téléchargé est un plugin qui fonctionne, et un plugin non mis à jour est une porte ouverte au hackage. Un simple plugin peut faire sauter notre blog, oui, WordPress est un fragile !

Les plugins essentiels

Jetpack

Jetpack est le couteau-suisse du blog. Il y inclut Askimet pour filtrer les spams, les statistiques de son blog, une fonctionnalité de partage via les réseaux sociaux et plein d’autres options encore. La liste serait trop longue.

Page Builder

Que mon prof de WordPress soit béni de m’avoir fait découvrir ce plugin ! Il te permet de personnaliser ton blog comme tu le souhaites. Tu souhaites couper la page en 2 section ? Tu souhaites insérer un widget au beau milieu de la page ? Y mettre un formulaire de contact ? Une section « à propos »?

Pas de problème Page Builder le peut et c’est très simple à utiliser !

Cookie Notice

Depuis que la CNIL recommande de mettre une bannière pour expliquer aux visiteurs ce que nous faisons de leurs données, c’est indispensable. Cela ajoute un bandeau personnalisable (ou pas) lorsque le visiteur arrive sur une page. Sur ce bandeau, il faut expliquer comment on utilise les cookies et pour quelle finalité.

Wordfence Security

C’est mon plugin de sécurité préféré. Il te permet de savoir qui a essayé de se connecter à ton blog et t’envoies un mail. Il te permet de scanner voir si un fichier a été modifié et de fixer le problème. Moi qui suis une Noob en technique, je suis bien contente de l’avoir.

BackWPup

Ou tout autre plugin de sauvegarde de ton blog. Peut importe mais il faut faire une sauvegarde parce que perdre des années de taf, ça fout les boules ! (et c’est du vécu)

Les plugins qui améliorent le SEO

Le contenu est essentiel pour le SEO mais on peut le booster via quelques plugins.

YOAST SEO

J’en ai parlé dans cet article, il permet de suivre ta performance. Si ton article n’est pas trop long, si il est lisible…. Je blogue depuis très longtemps mais je m’en sers toujours, pour ne pas m’égarer.

Broken Link Checker

Un lien cassé dans un article que l’on a écrit, ça peut arriver. Surtout quand son blog a de la bouteille. Et c’est très mauvais pour le référencement. Alors ce plugin te prévient et hop, soit tu le retires, soit tu le remplaces. C’est pas magique ?

Google XML Sitemap

Un sitemap est en gros, un index de tes pages et articles que tu envoies à Google pour qu’il te référence bien. On le néglige souvent mais c’est important. Bien ficelé, Google sait quelle page est plus importante et laquelle n’a pas besoin d’être indexée. Comme une page Erreur 404, par exemple.

WP Touch Mobile Plugin

Ce plugin permet de rendre, en quelques clics, son blog mobile friendly. Et un site accessible est devenu primordiale pour le référencement.

Les plugins qui facilitent la vie du rédacteur

Le blog étant optimisé, c’est bien mais le rédacteur à lui aussi le droit à ses astuces !

WP Edit

C’est le plugin qui permet d’améliorer la fonctionnalité d’édition. On peut passer en mode code HTML, on peut ajouter simplement un média ou une galerie photo… Bref, ça simplifie grandement l’écriture. Et en plus, l’interface est personnalisable.

WP Google Font

Quoi de mieux que de pouvoir choisir sa police d’écriture sans se limiter à celle proposer par WordPress et sans coder ? Ce plugin permet de choisir dans la vaste de liste Google Font celui qui nous plait et de l’attribuer à la balise que l’on veut. Et comme c’est des polices d’écriture Google, bah elles sont toutes compatibles.

Click to Tweet

C’est le plugin qui permet au beau milieu de ton article de mettre une incitation au partage sur Twitter. La preuve :

 

Voilà avec cette liste, vous tenez le bon bout. Et vous, c’est quoi vos plugins indispensables ?

Laisser un commentaire

[an error occurred while processing this directive]