Qu’est-ce que le Quality Score de Google Adwords ?

Google Adwords est la plateforme où l’on gère l’achat de mot-clé sur Google. Cela s’appelle faire du référencement payant (ou SEA). Mais faire une bonne campagne Adwords, cela ne s’invente pas. Et pour mesurer le succès ou non d’une campagne, on se fie au Quality Score.

Comment créer une campagne Adwords

Sur le papier, cela peut sembler simple mais en vrai, il y a de quoi s’arracher les cheveux.

  • Tout d’abord, on créé son compte adwords en le connectant à son compte Google
  • Après, on paramètre sa campagne: nom, où publier la campagne, sur quels supports, et surtout combien on veut mettre dans la campagne
  • Puis, on créé des annonces, minimum 2 par campagne. Dans cette annonce, on écrit un texte incitatif avec des mot-clés et une landing page.
  • On définit les mots-clés. On tourne les mots dans tous les sens, on regarde son référencement et celui des concurrents. Bref, on se fait une liste béton !
  • Et là, le jeu commence. On fait monter les enchères, on regarde quel mot-clé fonctionne, combien on est prêt à mettre….
  • Et c’est là que le Quality Score fait sens !

Le Quality Score, c’est surtout une histoire de pertinence

Le quality score ou niveau de qualité tourne autour de 3 critères:

  • Le taux de clic attendu. C’est le nombre de fois où l’annonce a été cliquée par rapport au nombre de fois où elle est apparue sur le moteur de recherche. Cela s’appelle le CTR : clic / impression
  • La pertinence de l’annonce. L’annonce est le texte qui apparaîtra sur le moteur de recherche. Autant dire qu’elle est indispensable si on veut que sa campagne réussisse. Alors, on y met un titre accrocheur, des mots-clés pertinents. Bref, on fait un texte séduisant.
  • La convivialité de la page de destination (ou landing page). Alors comme ça, ça donne l’image d’un internaute qui clique sur une annonce et qui arrive sur une page où on lui souhaite la bienvenue avec des cotillons et du champagne. C’est pas à ce point-là mais y a de l’idée.
    Par exemple, si on fait une campagne sur un produit, la landing page sera sur la fiche produit. Si c’est une campagne de branding, la landing page sera la présentation de l’entreprise. Dans tous les cas, on ne fait jamais atterrir une campagne adwords sur une Home Page.

La quality score est calculé sur 10 et prend en compte ses 3 éléments. Dis comme cela, c’est très simple, mais non. Entre les mots-clés trop chers, ceux qui ne sont pas recherchés, cela peut vite tourner au cauchemar. Une campagne adwords se surveille comme le lait sur le feu. On réajuste les enchères au jour le jour afin de se rapprocher au plus de la réalité du marché.

Le Quality Score, c’est aussi une question d’historique

En effet, plus le Quality Score est bon sur toute la durée de la campagne, plus celle-ci sera mise en avant par Google. Et il en est de même avec les  campagnes antérieures.  Alors, avoir un bon Quality Score est essentiel pour réussir sa campagne adwords. Maintenant, au boulot !

 

 

 

Laisser un commentaire

[62245960]