La différence entre SEO et SEA ?

SEO et SEA, c’est avant tout du référencement. L’un est payant, l’autre gratuit mais les 2 doivent être travaillés pour être efficace ! De l’optimisation à l’Adwords, quelle différence il y a-t-il ?

Le Search Engine Optimization (SEO)

Le SEO ou référencement naturel est l’ensemble des techniques visant à optimiser la visibilité d’un site web dans les moteurs de recherche. Sous cette définition Wikipédia, se cache plein de termes barbare tel que écriture web, inbound marketing, ou encore content marketing… Mais le principe reste le même, de placer les bons mots-clés au bon endroit afin que le site remonte sur les ces fameux mots-clés.

Il y a plusieurs façons d’optimiser son SEO:

  • Via le référencement de son site Internet. En choisissant un bon nom de domaine, en remplissant correctement sa meta-description, en soignant ses headings… C’est un peu technique, mais avec un bon plugin, ça reste assez simple et c’est juste des règles de base à suivre.
  • Via le contenu de son site. Il y a des règles à suivre lorsque l’on veut écrire pour le web. Pour résumé, on fait simple, précis, concis et on choisit bien ses mots-clés.

Un site techniquement et au contenu bien référencé sont deux impératifs complémentaires pour un SEO Optimisé. Le SEO est donc une technique à prévoir sur du long terme. Il faudra du temps à Google pour indexer toutes les pages, il faudra les mettre à jour régulièrement, c’est un travail sur la durée et de longue haleine.

Mais pour être visible de suite, il y a un moyen plus simple…

Le Search Engine Advertising (SEA)

Quand on parle de SEA, on pense souvent Adwords. Or, le SEA ou référencement payant est la mise en place d’achat de mots-clés (via des enchères) sur un moteur de recherche. En Europe, 90% des recherches se font sur Google, on utilise donc essentiellement Google Adwords, mais il existe aussi du SEA sous d’autres moteurs de recherche tel que Bing ou Yahoo.

Pour utiliser Google Adwords, il faut un compte Google, le connecter à Adwords et créer une campagne. Une fois la campagne créé, on met en place au moins 2 annonces avec un texte incitant aux clics et des liens allant sur une landing page affiliée à la campagne. Puis, vient la phase la plus difficile où on définit les mots-clés et les enchères à mettre sur chaque mot-clé. La difficulté vient de trouver la bonne liste de mots-clés, et les bonnes enchères pour que la campagne réussisse sans coûter un bras.

L’avantage du SEA est qu’elle répond à la problématique de la visibilité d’un site Internet sur le court terme. C’est le meilleur moyen pour mettre un produit en avant ou amener du nouveau lead rapidement (mais en payant).

Et si on approchait le SMO ou Social Media Optimization ?

Une autre donnée arrivée il y a quelques années et qui prend de plus en plus d’ampleur est le SMO. Le Social Media Optimization est le fait d’optimiser les réseaux sociaux afin d’apporter du lead. J’entends par lead, une personne intéressée par nos services soit un client potentiel.

Ici aussi il y a plusieurs façons de faire:

  • En mettant en évidence, sur son site Internet, les liens vers les différents réseaux sociaux. Réseaux sociaux qui seront tenus au quotidien, bien évidemment.
  • Et à contrario, en soignant sa page réseaux sociaux en mettant une bonne description, de bonnes publications, et un call to Action efficace.

Même si le SMO rapporte de plus en plus de leads, sa mission principale est avant tout de veiller à son e-réputation et à gagner en visibilité. On peut le faire soit de manière naturel, en publiant régulièrement par exemple, soit en payant des Ads pour booster sa publication.

 

Et l’ensemble de ces 3 techniques (SEO/SEA/SMO) font des chocapics, se recentrent en un terme: le SEM. Le Search Engine Marketing est l’ensemble des techniques de référencement afin d’optimiser la présence d’une marque, un produit, ou une personne sur le web.

Trackbacks & Pings

Laisser un commentaire

[62245960]