Comment je fais ma curation web

Qu’est-ce que la curation? Non, rien de dégoûtant, pas de panique, faire une curation est la façon dont on fait sa veille (concurrentielle, technique, technologique…). Alors voici mes outils préférés.

 Twitter est mon ami !

Quoi de mieux, pour faire sa veille, que LE réseau social de l’immédiateté, celui où toutes les actus chaudes pointent leur nez. A savoir : Twitter. C’est simple, c’est court, c’est concis et cela en fait la plateforme idéale à mes yeux. Et pour faire ma veille, je la fragmente en plusieurs thèmes : web, art et « à suivre ». Dans « à suivre », j’y mets : les potes, les artistes que j’aime beaucoup… ma short-list quoi!

Et comment je fais ma veille sur Twitter? Je fais des listes ! C’est clairement ma fonctionnalité préférée du ziozio bleu. On peut créer une liste et y mettre les twittos que l’on veut. On peut même choisir de faire sa liste en publique ou en privée. En cas de veille concurrentielle, c’est très important. Spéciale dédicace à un concurrent de la boîte où je travaille qui fait des listes de veille concurrentielle…en publique. Paye ta discrétion 🙂

hootsuite-colonnes

Oui, mais pour s’organiser et faire en sorte que sa veille ne dure pas 1h, il est intéressant d’utiliser un outil de Social Media Management.

Hootsuite pour faire sa veille

Si, pour planifier mes publications, j’ai un faible pour Buffer, pour faire ma curation, j’utilise Hootsuite.
Et là, je mélange l’ergonomie d’Hootsuite avec les listes de Twitter, et me voici parée pour faire ma veille en un temps record devant un bon café matinal !

Le principe est simple, on se crée un compte en se faisant souhaiter la bienvenue par le hibou Hootsuite. On synchronise nos réseaux sociaux (Twitter, Linkedin, Facebook et depuis peu Instagram). Et après, on rajoute des onglets, des colonnes… Bref, on s’installe comme on le veut. On peut, rajouter une colonne avec nos mentions, une autre avec nos DMs : un très bon moyen de surveiller son taux d’engagement. Moi, je l’utilise aussi pour ajouter une colonne avec mes listes Twitter.

Au boulot, je l’utilise aussi pour faire une veille sur des mots-clés. On rajoute une colonne, on défini maximum 3 mots-clés et roule ma poule veille ! Cette méthode est aussi très bien si on veut surveiller son e-réputation.

hootsuite-motclehootsuite-applications

Autre fonctionnalité que je trouve un peu gadget mais qui peut être pratique : les applications. Parmi ses applications, on peut sélectionner un outil qui détermine la démographie de nos followers Twitter (et c’est très pratique pour cibler ces publications!), avoir accès à notre Youtube Analytics, à nos emailings Mailchimp… J’avoue ne pas utiliser ces applications, c’est peut-être un tort.

Voilà, vous avez MES secrets pour rester connecter et à l’affût des actualités de manière précise et concise. Et vous le savez depuis le temps, je suis un peu despote sur les bords alors j’aime ce qui est précis et concis !

Laisser un commentaire

[an error occurred while processing this directive]