Qu’est-ce que l’UX Design ?

L’UX Design est un peu le mot à la mode dans le monde du web. Les UX Designers sont très recherchés, il est de toutes les conférences, de toutes les formations… Bref, l’UX Design roxe du poney mais qu’est ce que c’est exactement ?

L’UX Design ou l’User eXperience

L’User eXperience se traduit par l’Expérience Utilisateur dont le concept est simple: remettre l’utilisateur au centre du produit. Pour un site Internet ou une application, cela se traduit par, dès la conception, simplifier le parcours de l’internaute que ce soit via le design ou le rubriquage du site. L’UX Design préfère le fond à la forme.

Devancer les attentes des utilisateurs…

En UX Design, on met l’utilisateur au centre de son projet, et pour cela, il est indispensable de bien le connaître. Et comment connaître son internaute avant même la création ? Et bien, en travaillant son sujet !
Et cela, c’est le travail d’un chef de projet qui a un programme bien chargé: étude de marché, étude de la concurrence, étude de la cible… Et une fois que les habitudes et les besoins de sa cible est passé au crible et n’a plus de secret, on fait un persona. Un persona, c’est un peu comme jouer aux Sims mais de manière productive. Un persona est la cible parfaite du produit: on lui invente un nom, un prénom, un métier, une famille, un passif, des passions et même des habitudes de consommation. Et on construit son produit autour de son ou de ses personas. Bref, on invente un utilisateur pour mieux le remettre au centre du concept.

On pense UX, on respire UX, on mange UX (…ou presque!)

On arrête de faire beau, on fait pratique ! Et ça, c’est un peu une révolution dans une société ou la forme et l’esthétisme semble plus important que tout. Mais concrètement, l’UX, ça se traduit comment ?
Par le design, (d’où le Design dans UX Design…) en respectant les principes de web accessibilité, en choisissant une police et une taille de police qui facilite la lecture et en faisant le plus simple possible. Que l’internaute arrive à son but avec le moins de clic et le plus rapidement possible.
Par le rubriquage ou l’architecture de l’information. On y pense pas souvent mais un site réussi est un site qui a un bon rubriquage. Vulgairement, que son contenu soit bien rangé. Un peu comme un tiroir où on aurait mis les pulls avec les pulls, les chaussettes avec les chaussettes…. Voilà, un bon rubriquage est une armoire bien rangée ! Et on revient au même but que le design: accéder au contenu voulu avec le moins de clic et le plus rapidement possible.

Et enfin, l’UX Design, ça se teste !

Parce que mettre son utilisateur au centre de son projet, c’est aussi ne pas avoir le droit à l’erreur. Un mauvais UX fera l’effet inverse et l’internaute se perdra et sortira du site aussi rapidement qu’il est venu. Résultat: un mauvais taux de rebond et un contenu mal exploité et on se l’accorde, c’est très dommage. Alors comment faire ?
C’est simple, on teste ! On fait tester par l’entourage ou mieux on fait des AB Test. C’est à dire que l’on met les 2 versions en ligne, et on voit comment l’utilisateur réagit pour savoir laquelle fonctionne le mieux et quelles sont les axes d’amélioration. Parce que oui, l’UX Designer est à l’écoute de l’internaute et de ses besoins (voire de ses envies).

L’UX design est donc une notion en perpétuel mutation. Elle écoute les tendances du moments, les besoins de l’internaute pour mieux les devancer et se démarquer des autres. L’UX Design fait donc partie intégrante d’un plan de communication, tout simplement parce que le contenu peut être le plus attrayant possible, si son accessibilité n’est pas intuitive, elle n’atteindra jamais l’utilisateur.

Laisser un commentaire

[62245960]