Les webnews de la semaine #14

Les webnews de la semaine du 28 Décembre 2015 au 9 Janvier 2016. Au programme (un peu chargé): iOS en mauvaise posture, la guerre froide entre Facebook / Google, les Geek Faëries et le tiercé gagnant pour la websérie SelfStory !

On The Web !

  • Après le Lifi, le Wifi-HaLow ! C’est du wifi mais avec une plus faible consommation d’énergie, plus rapide et avec une portée plus longue. Sinon que demande le peuple?
  • Fin d’une ère: Mac et iOS sont les systèmes d’exploitation les plus vulnérables même si paradoxalement, les plus corrigés. Quand on sait qu’Apple a fait sa réputation sur la sûreté de ses supports: Y a plus d’époque…
  • Orange a le vent en poupe puisqu’il vient d’annoncer non seulement son mariage avec Bouygues Telecom mais aussi la création d’une banque 100% mobile.
  • Il y a quelques semaines, je vous avais annoncé que Google avait supprimé les profils Google+ des résultats de recherches. Retournement de veste, puisque le 1er moteur de recherche au monde est doucement en train de les réintégrer. On marche sur la tête dirait ma grand-mère !
  • Après Facebook, après Twitter, après Google, c’est au tour de Microsoft (qui détient Hotmail et Skype pour rappel) de déclarer vouloir prévenir ses utilisateurs si l’un d’eux est espionné par un état ou un gouvernement.
  • Window10 Mobile devrait pointer le bout de son nez pour fin Janvier. Vu les retours pas toujours jojo de Windows 10 Desktop, j’ai un peu peur… (oui, j’ai un Windows Phone)
  • Le gouvernement semble enfin comprendre les enjeux communication d’Internet… Il a crée le 31 Décembre dernier (ça s’invente pas!), un Facebook et un Twitter officiels #StopDjihadisme pour « diffuser sur le web un contre-discours face à la propagande des organisations terroristes islamistes ». La photo profil est une Marianne déterminée portant un drapeau français. Le compte sera administré par différents ministères.

On the Social Media !

facebook-social-media

  • Facebook et son messenger vient de dépasser les 800 Millions d’utilisateurs.
  • Google et Facebook sont en guerre froide alors ils préparent leurs armes. Facebook a volontairement fait buguer son application GooglePlay pour voir la réaction des utilisateurs. Plutôt bonne puisque ceux-ci ont continué à aller sur la plateforme, pour prouver ainsi à Google qui est le patron ou pour anticiper une éventuelle éviction ?
  • Et Google a de quoi s’inquiéter:  les vidéos Facebook sont plus performantes que les vidéos YouTube. Conséquence de son récent changement d’Api en HTML5 ?
  • Ça ne lui arrive pas souvent mais Mark Zuckerberg a tenu à faire une mise au point sur les 99% de la fortune qu’il a déclaré, suite à la naissance de sa fille, vouloir donner. Cet argent servira à améliorer l’éducation, la culture, la science (entre autres…) mais sûrement pas à le distribuer en mode « random » comme une rumeur a voulu le faire croire. Faut pas déconner, Mark c’est pas Robin des Bois non plus (il laisse sa place à M.Pokora…ok, je sors…)
  • Et dans la foulée, il a continué ses discours moralisateurs en répondant à une grand-mère qui se vantait d’encourager sa petite-fille à sortir avec des « nerds » parce qu’il pourrait bien être le prochain Zuckerberg ou Steve Job. « Et pourquoi elle ne pourrait pas être une nerd elle-même et créer de belles choses? » lui a demandé Mark ? Une question qui fait écho dans un milieu où ça manque de filles…

tw

  • C’est THE nouvelle qui a ébranlé la twittosphère: exit les 140 caractères, l’oiseau bleu pourrait faire des tweets à 10 000 caractères. Ca fait long pour du micro-blogging…

On the webcreation !

  • Les Geek Faëries est une convention qui met les acteurs de la webcréation à l’honneur. Une édition IRL a lieu en Juin, dans un château. Et une autre édition a lieu « On the web » le week-end du 15 au 16 Janvier 2016. Au programme: des conférences (avec e-penser, le joueur du grenier…) et surtout une chaîne avec Quentin Berbey, le réalisateur de la websérie Warren Flamel qui aura à charge de créer en direct un making of de l’événement.
  • Après le cv vidéo, le cv aliment, voici le cv tweet. Une démarche audacieuse signée Youcef Boualem. C’est drôle, c’est innovant et ça a fait le buzz cette semaine !
  • Fan de Netflix? Dommage pour vous, Noël est passé mais pour votre anniversaire n’hésitez pas à demander la chaussette connectée qui éteint votre programme lorsque vous vous endormez.
  • Et là, mes yeux brillent puisque j’ai des nouvelles de la websérie SelfStory. Une websérie participative où le public choisit l’histoire du personnage et qui a terminé en beauté sa Saison 2. Saison 2 qui leur a valu 3 nominations des festivals internationaux: The Monthly Film Festival, Los Angeles CineFest, The IndieFest. Allez les gars, je suis fière de vous, j’y crois et j’ai déjà sorti ma tenue de cheerleader !

Laisser un commentaire

[an error occurred while processing this directive]