Les webnews de la semaine #3

Que s’est-il passé dans le monde du web sur la semaine du 7 Octobre 2015 ?

miniature-internet

Quoi de neuf dans nos moteurs de recherches ?

  • Pour célébrer l’arrivée de Windows 10, Microsoft a développé un nouveau navigateur pour remplacer Internet Explorer: Edge. Or depuis son lancement en Juillet dernier, Edge a du mal à faire sa place, se plaçant bon dernier parmi les navigateurs utilisés.
  • Ça ne changera rien au monde du web mais c’est drôle… La maison-mère de Google se nomme Alphabet. Qu’à cela ne tienne, Google a donc acheté le nom de domaine: abcdefghijklmnopqrstuvwxyz.com. L’Alphabet quoi !
  • Google encore! A son lancement, Google imposait Google+ partout: un profil crée en même temps que son gmail, des liens vers ses pages… Une stratégie au forceps qui n’a pas vraiment porté ses fruits. Retournement de veste puisque désormais, Google ne fait plus apparaître les liens des pages Google+ (entreprises ou personnes) sous ses résultats de recherche.
  • Et Google enfin, qui annonce que pour la 1ère fois, les recherches sur mobile ont dépassées celles sur ordinateur. Une raison de plus pour s’assurer que son site est bien mobile friendly. Lorsque l’on sait qu’en France plus de 60% des sites ne le sont pas, ça fait peur !

 

Web-colorisé

Quoi de neuf chez nos réseaux sociaux ?

miniature-twitter Twitter

  • Twitter a son nouveau Directeur Général: Jack Dorsey, qui n’est autre que le co-fondateur.
  • Twitter lance une nouvelle fonctionnalité dédiés aux actualités, pour le moment en test aux Etats-Unis: Moments. Basé sur des partenariats avec de grands sites d’actualités, Twitter Moments sera coupé en catégories (sport, divertissement…) et proposera un fil d’actualité sous forme de photos, de vidéos ou de GIF.

miniature-Facebook Facebook

  • Une fois n’est pas coutume, une nouvelle fonctionnalité est en test dans les pays anglo-saxon: un badge de vérification pour les pages Facebook d’entreprise. Un peu à l’image des badges de vérification qui pullulent sur les comptes des célébrités, une page Facebook aura la possibilité de se faire marquer d’une encoche grise afin de la rendre plus officielle.
  • A défaut de bouton « J’aime pas », Facebook travaille officiellement sur une alternative: des émoticônes qui exprimeront de l’empathie (tristesse, colère, joie…). Un moyen de permettre à l’internaute de s’exprimer autrement que par le très fameux « like » tout en évitant soigneusement le polémique bouton « J’aime pas ».

 

miniature-webserie

Quoi de neuf pour la webculture ?

  • Le 14 Octobre aura lieu les Geek’s Live, l’événement geek crée par le Journal du Geek au Carré du Temple.
  • Et à cette occasion, l’équipe de FrenchBall dont François Descraques y présentera son tout nouveau projet. Ce serait une websérie fantastique avec au casting Éléonore Costes (THE Sarah Lombardi de VDF) et Florent Dorin. Je sais pas vous mais moi, je bous d’impatience !
  • Et le petit frère Descraques n’est pas en reste puisque l’équipe des Suricate (avec Raphaël Descraques, Julien Josselin et Vincent Tirel) ont annoncé leur grand retour sous forme de …webfilm.
  • Le mois prochain, save the date au week-end du 14 et 15 Novembre. Mais que va-t-il se passer? Les Coulisses des webséries 2! Crée par l’équipe d’Ulysse, et avec d’autres webséries (cette année il y a aura le collectif Le Vrac), ils vous feront découvrir l’envers du décor de la création d’une websérie. L’an dernier, le parrain était Davy Mourier. Cette année, à l’heure où j’écris ces lignes, je ne sais pas encore qui c’est, même si j’ai ma petite idée… Et si elle est bonne: je bous d’impatience ! Je garde un très bon souvenir de l’édition de l’an dernier, que j’avais couvert. J’avais pu demandé à Flober sa définition d’un geek. Un Flober tout bleu mais sur le moment, ça nous avait fait marrer…

  • La websérie Ulysse qui en profitera pour diffuser à la Cité des Sciences (lieu des Coulisses des webséries) les 2 premiers épisodes de sa Saison 2 qui débutera avant le 21 Décembre. Plus d’information à venir avec mon interview des showrunners Nicolas Nédellec et Emilien Paron sur JustFocus.

Laisser un commentaire

[62245960]