Les webnews de la semaine #2

Mais que s’est-il passé dans le monde très connecté du web cette semaine du 28/09/2015 ?

 

miniature-internet

Une semaine riche en Culture Web !

  • Ce week-end a eu lieu du 1er au 3 Octobre, le Paris Web: 3 jours de conférences sur et pour les professionnels du web. Des sujets variés tels que le droit de l’internet, du développement, de la base de données, de l’UX…et des licornes !
  • Twitter souhaite alléger son micro-blogging et continue sa stratégie de contenu. Dans les mois à venir, Twitter pourrait ne plus compter dans sa limite de 140 caractères: les liens et les pseudos cités dans un tweet. Une place plus grande sera donc fait au contenu. Rappelons que Twitter a récemment supprimer la limite de caractères dans ses messages privés.
  • Peeple est une application qui n’est pas encore sortie mais qui fait parler d’elle. Son but est de juger et donner une note sur une personne. Une démarche très douteuse surtout que le profil pourra se créer sans le consentement du contact, juste en renseignant son numéro de téléphone, et que les notes et avis seront visibles de tous. Si seul les avis positifs ne sont pas sujet à la modération, je ne donne pas cher de cette application qui viole les grandes lignes de la loi Informatique et Libertés. Et les dégâts sont encore plus grand du côté de la future loi pour une République Numérique.
  • Adblock Plus est légal ! C’est ce qu’a déclaré pour la 3e fois la justice allemande qui devait juger Adblock pour pratique illégale et anti-concurrentielle. Adblock est un bloqueur de publicité qui agace grandement les sites Internet et les Youtubeurs qui monétisent leurs trafics. La justice allemande a jugé cette plainte non recevable puisqu’Adblock était installé par les internautes et avec leur consentement. Une histoire loin d’être réglé puisque le plaignant a décidé de faire appel. Adblock de son côté a récemment revu à la baisse son filtre et sa définition d’une « publicité acceptable ».
  • Google.com a été racheté pour 12 dollars …pendant 1 minute ! Un ancien employé de Google (le comble!) testait des urls sur GoogleDomains lorsqu’il s’est rendu compte que www.google.com était libre et peu cher (12$). Il s’est empressé, capture écran à l’appui, de l’acheter, avant de voir sa transaction annulée. Une anecdote qui fait office d’epic fail de la semaine!

 

miniature-YouTube

Cette semaine YouTube a été à l’honneur !

  • La rumeur est persistante mais YouTube proposerait courant Octobre une version payante. Le plus ? Du contenu inédit et surtout plus de clips publicitaires lors du visionnage des vidéos. Un abonnement tournant autour de 10€ et qui serait obligatoire pour les Youtubeurs.
  • YouTube Space Paris vient d’ouvrir ses portes. Déjà prévu dans 5 grandes villes, cet espace se met à disposition des Youtubeurs avec au programme: des ateliers, des rencontres ou encore des studios de production. Un lieu qui appelle à la création et au développement de la webculture, et ça c’est chouette !

 

miniature-Facebook

Et sinon, comment ça farte au pays de Facebook ?

  • Facebook a décidé de faciliter la tâche des Community Manager en proposant le format Carrousel d’image. Explication: Il pourra sur sa page fan faire apparaître jusqu’à 5 miniatures (donc 5 liens), permettant ainsi de faire la promotion sur un même post de plusieurs produits.
  • Innovation sur les photos profil ! Actuellement en version bêta, Facebook s’essaie aux photos de profil animées. Ce sera des espèces de gif de quelques secondes, un peu à l’image de celles de l’univers d’Harry Potter. Cela va promettre de grands moments…
  • Pour les drogués de ce réseau social, Detox for Facebook est LA solution! Il s’agit d’une extension à mettre sur votre navigateur pour voir, à la place de l’actualité de vos amis, les nouveaux articles des sites web tels que Mashable,  DeviantArt ou GitHub. Une extension surtout utile aux bilingues et professionnels du web. Une idée pourtant intéressante qui serait bon de « franciser »…

 

miniature-webserie

Et du côté des webséries et de la webculture ?

  • Les Suricates (aka Julien Josselin, Raphaël Descraques et Vincent Tirel) seraient-ils de retour? C’est du moins ce que laisse présumer les récents statuts de leur page Facebook.
  • La websérie « Warren Flamel – La malédiction de l’immortalité » commencera le tournage de son 3e et dernier épisode, fin Octobre. Une websérie que je conseille à tous les fans d’Harry Potter puisqu’il reprend l’univers du petit sorcier à lunettes et l’histoire se base sur le créateur de la pierre philosophale: Nicolas Flamel.

Laisser un commentaire

[62245960]